Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.

2023.Vitre.Film solaire.Animation 3D.Vidéo projecteur.Bois.

Réalisée dans le cadre de l’exposition collective Colomba Livia, cette installation représente un pigeon squelettique. Son corps est fait d’armatures, seule sa tête semble recouverte de chair. La vidéo est rétroprojetée sur un verre en double vitrage recouvert d’un film solaire, donnant à l’ensemble un effet fantomatique.

Les pigeons, avant d’être considérés comme nuisibles et d’être surnommés les "rats volants", étaient nos principaux moyens de communication à distance. Nos moyens ont drastiquement changé, les pigeons se retrouvent au chômage, implantés dans les villes par l’Homme pour répondre à un besoin désormais désuet. Obligés de cohabiter dans l’espace urbain avec les câbles, les pylônes électriques, les boîtiers de télécommunication, ces objets les ont fait passer d’animaux nobles à des parasites dégoûtants.

Les pigeons sont probalement ces "fantômes" dont parle Kafka dans l’une de ses lettres à Milena, « Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route. » citation reprise pour le titre de cette installation.