MAZE est un essai vidéo réalisé dans le cadre de mon mémoire
pour mon diplôme (DNSEP) de 5e année (Master) à l'école des
beaux art de Dijon. C'est un travail qui s'est déroulé sur une année
de recherche et conception.
Dans l’ensemble de ma production plastique je question le médium du jeu vidéo et des espaces simulés par ordinateur. Je m’interroge sur ce qui compose cet espace, comment existe-t-il,
comment est-il fabriqué, où se situe-t-il par rapport au monde dit
réel.
La réalisation de mon mémoire a été une porte d’entrée pour
élargir mon questionnement aux rapports humain que l’on a avec
cet espace virtuel. Cette production m'a permis d'aborder un
ensemble de questionnements, de faits de société en lien avec le
jeu vidéo et les espaces simulés par ordinateur.
Au cours de la vidéo, nous suivons un individu qui raconte comment ces mondes virtuels ont influencé sa vie. Découpé en dix
chapitres de sa naissance à sa mort, le personnage nous raconte
ses moments vécus à travers un avatar, ses remises en question, l'envie de s’échapper, sa frustration de ne pas pouvoir faire exister le virtuel.